Anatomie

L’épaule est l’articulation la plus mobile de l’organisme puisqu’elle permet de positionner le membre supérieur, et en premier lieu la main, sur quasiment 360°. 

L’articulation entre l’humérus et l’omoplate (dite gléno-humérale) correspond schématiquement au mouvement entre une balle de golf, et toute une petite surface plane équivalente à un tee.

C’est dans ce déséquilibre que réside le secret de l’hypermobilité de l’épaule. 

La stabilité de l’épaule est permise par des éléments passifs et des éléments actifs.

Les éléments passifs: le labrum et le système capsulo-ligamentaires

Le labrum:

C’est une sorte de bourrelet qui augmente la profondeur de la glène (le tee).

Le système capsulo-ligamentaire:

C’est une sorte de sac qui entoure la balle de golf et qui s’attache sur la périphérie de la glène.

Les éléments actifs: les muscles de la coife des rotateurs

Muscles (en rouge) et nerfs (en jaune) de l’épaule

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons qui enveloppent littéralement la tête de l’humérus, à l’image d’une nappe, et qui s’accrochent sur la face avant et la face arrière de l’omoplate par de volumineux muscles. Il ne faut pas imaginer la coiffe des rotateurs comme un ensemble de cordes bien séparées car si les muscles sont facilement  individualisables, les tendons se mélangent et fusionnent lorsqu’ils s’accrochent à l’humérus.

Il faut imaginer les tendons de la coiffe des rotateurs comme un gant de baseball où l’emplacement des doigts se devine mais à la différence d’un gant classique sans séparation entre eux. Pour poursuivre dans cet exemple, la tête de l’humérus serait alors la balle de baseball qui pourrait être positionnée et lancée avec une précision