Disjonction acromio-claviculaire

La survenue d’un traumatisme direct sur votre épaule constitue la principal cause de l’atteinte de l’articulation acromio-claviculaire.

Les structures anatomiques qui stabilisent votre clavicules peuvent alors être distendues ou déchirées.

Les différents stades de dusijonction selon Rockwood

 Dans un premier temps, seul le ligament acromio-claviculaire sera distendu puis rompu (stade 1 et 2).

Dans un second temps, les ligaments coraco-claviculaires sont touchés. Il s’agit alors d’une véritable luxation acromio-claviculaire.(stade 3)

Le stade 4 correspond au stade 3 avec déplacement de la clavicule en arrière.

Si les contraintes augmentent encore, les insertions du deltoïde et du trapèze sont lésées, et la clavicule se trouve alors dans le tissu sous-cutané. (stade 5)

le stade 6 est exceptionnel. il s’agit d’une luxation de la clavicule qui passe sous la coracoïde.

LE DIAGNOSTIC CLINIQUE:

Votre chirurgien va d’abord chercher à connaître les circonstances de votre accident (chute en vélo sur l’épaule, impact au rugby ou au judo…) et la date de sa survenue.

Cette date de survenue est importante car elle détermine le type de prise en charge qui vous sera proposer.

On distingue alors les disjonctions aigües (survenues il y a moins de 3 semaines) et les disjonctions chroniques (survenues il y a plus de 3 semaines)

Il va chercher à connaitre l’intensité de la douleur, la présence de craquements dans l’épaule, de fourmis dans le bras.

Lors de l’examen clinique, il va confirmer l’atteinte de l’articulation acromio-claviculaire en y retrouvant:

  • une douleur
  • abaissement de la tête de l’humérus qui provoque une saillie de la clavicule
  • une clavicule déplacée vers l’arrière.
Touche de piano

LE DIAGNOSTIC PARA-CLINIQUE:

Généralement la radiographie permet de confirmer le diagnostic. Parfois votre chirurgien peut être amener à compléter le bilan par une échographie voir un scanner ou une IRM pour éliminer des lésions associées.

LE TRAITEMENT DES FORMES AIGUËS:

Le traitement des formes aiguës (moins de 3 semaines) va dépendre du stade de la disjonction:

  • pour les stade 1 et 2: le traitement par immobilisation de l’épaule est la règle.
  • pour les stade 4 et 5: le traitement est souvent chirurgical.
  • pour les stades 3 : l’indication chirurgicale est toujours débattue. Elle est décidée au cas par cas.

Le traitement chirurgical a pour but de relever le bras et de mettre en contact les moignons des ligaments déchirés pour qu’ils puissent cicatriser.

De nombreuses techniques chirurgicales existent. Une des techniques consistent à réaliser sous arthroscopie (sous mini-caméra) un laçage de la clavicule et de la coracoïde.

Au-delà de 3 semaines, les oignons de ligaments ont dégénérée. Il n’y a donc plus de cicatrisation possible. Le laçage simple ne suffit plus.

LE TRAITEMENT DES FORMES CHRONIQUES:

Les disjonctions acromio-claviculaires non prises en charge pourront être responsables d’une gène, voir d’une douleur chronique. Les résultats chirurgicaux donnent de moins bons résultats: au-delà de 3 semaines les moignons de ligaments ne pourront plus cicatriser. Une greffe d’un ligament naturel est alors nécessaire . 

Là encore, plusieurs techniques opératoires existent.

Une des techniques consiste à sectionner le ligament acromio-coracoïdien (le LAC) au niveau de son insertion acromial et de le transférer dans l’extrémité externe de la clavicule.

Pour protéger ce transfert et lui permettre de cicatriser, on associe à ce transfert un laçage de la clavicule et de la coracoïde.

On peut également réaliser une greffe à partir d’un tendon ischiojambier (comme le demi-tendineux) prélever au niveau du genou ou du petit palmaire au niveau de l’avant-bras.

VOTRE INTERVENTION:

Elle se fait le plus souvent en ambulatoire, mais peut nécessité parfois une hospitalisation courte de 24 à 72h00. Cette intervention sera réaliser sous anesthésie générale complétée par une anesthésie loco-régionale pour contrôler votre douleur après la chirurgie.

Une écharpe est conseillée pour lutter contre la douleur pendant 3 semaines, mais son port n’est pas stricte: la mobilisation de votre bras est autorisée d’emblée  jusqu’à mettre la main à la bouche. La rééducation est débutée 7 jours après l’intervention.

La conduite est généralement possible entre 6 et 8 semaines.

Le port de charge est autorisé à 3 mois.

Vous mettrez entre 3 et 6 mois pour récupérer une épaule confortable.

La reprise des activités sportives se discutera en fonction de chaque patient.

Comme pour toute chirurgie, des complications diverses (infection, complications vasculaires, nerveuses, raideur…) sont toujours possibles. Mais votre équipe chirurgicale est là pour limiter au maximum ces risques et remédier avec vous à un éventuel problème.