Histoire de l’instabilité

L’épaule est l’articulation la plus mobile de l’organisme, mais la contre-partie est un risque importante d’instabilité.

Derrière la notion d’instabilité on retrouve en fait 2 cas de figures:

  • la luxation et la sub-luxation de l’épaule
  • l’instabilité passée inaperçue et responsable d’une épaule douloureuse et instable

Luxation et sub-luxation de l’épaule

Luxation antérieure

Une luxation est une perte de contact complète entre les 2 os d’une articulation.

Ainsi lorsque votre épaule se déboîte, la tête de l’humérus sort de la glène. Quand la tête de l’humérus sort complètement de la glène, on parle de luxation.  Vous ne pouvez alors pas remettre votre épaule en place vous-même.

Lorsque la tête de l’humérus ne sort pas complètement on parle de sub-luxation. L’épaule sort alors de manière transitoire.

La luxation la plus fréquente est la luxation antérieure au cours  de laquelle l’humérus passe en avant et en dedans de la glène.

A chaque épisode d’instabilité (luxation ou sub-luxation), la tête de l’humérus abîme les élements de stabilisation de l’épaule:

  • la capsule et les ligaments
  • le labrum
  • le rebord ossaux le glène et /ou la partie postérieure de la tête de l’humérus qui perd alors sa sphéricité et présente une encoche qui favorise la survenue d’autres luxations.

Ainsi après un premier épisode de luxation, le risque de récidive est important et plus l’épaule se déboite, plus elle devient instable.

Luxation antérieure

Quelles sont les causes de survenue des luxations?

La première luxation est généralement la conséquence d’un traumatisme.

Pour les luxations antérieures ce traumatisme survient le plus souvent dans la position de faiblesse de l’épaule dite en armé forcé du bras (comme lors d’un tir contré au handball). La survenue d’autres épisodes d’instabilité survient ensuite pour des chocs moins violents: on parle d’instabilité récidivante. 

Les luxations postérieures (beaucoup plus rares), surviennent le plus souvent après un accident de la voie publique, un accident du travail, ou classiquement au décours d’une crise d’épilepsie.

Vue arthroscopique d'une rupture de plusieurs centimètres

L’épaule douloureuse instable

Parfois les épisodes récidivants d’instabilités passent inaperçus et sont responsables d’une mobilité anormale de l’épaule.

Cette mobilité anormale est  liée aux lésions de la capsule et du labrum. Le patient se plaint alors surtout de douleurs et parfois d’appréhension (sensation imminente de luxation) dans la position de fragilité de l’épaule en armé du bras

lésion capsulo-labrale après luxation

Qui est susceptible de faire des luxations?

L’épaule étant une articulation particulièrement mobile, elle est de part sa nature susceptible de se déboîter. Tout le monde peut donc être victime d’une luxation de l’épaule. Mais il existe des facteurs favorisant.

Les patients qui présentent des articulations extrêmement souples (patients hyperlaxes) sont plus à risque de voir survenir une instabilité. 

Les sujets jeunes, du fait de leur souplesse ligamentaire et capsulaire, sont plus souvent sujet aux récidives de luxation.

Après 45 ans la survenue d’une luxation de l’épaule est plus rare et fait souvent suite à un traumatisme violent. Elle doit faire rechercher une atteinte de la coiffe des rotateurs.