Fractures de clavicule

Les fractures de la clavicules sont des fractures fréquentes et plus particulièrement chez l’enfant et l’adulte jeune.

Elles surviennent le plus souvent après un choc direct sur la clavicule, ou après un choc indirect par une chute sur la main ou le bras.

Elle est donc très fréquente dans les accidents sportifs ou les accidents de la voie publique (moto)

75% des fractures de la clavicules sont présentes sur la partie moyenne de la clavicule.

20% sont présentes sur le bord externe.

5% sont présentes sur le bord interne.

 

Fréquence des fractures de clavicule en fonction de la localisation

 La clavicule est un os long en forme de S italique qui relie l’épaule au sternum. De nombreux muscles s’insèrent dessus ce qui explique que les morceaux (les fragments) de la fracture se déplacent fréquemment.

LE DIAGNOSTIC CLINIQUE:

Votre chirurgien va tout d’abord chercher à connaitre les circonstances de survenue du traumatisme pour avoir une idée de l’importance du choc de votre accident.

Il va ensuite vous examiner:

  • Il va chercher une déformation osseuse en regard de la clavicule.
  • Il va évaluer l’état de la peau et vérifier qu’il n’existe pas de risque de lésion due à la fracture.
  • Il va chercher une douleur et une mobilité à la pression de la clavicule.
  • Il va enfin vérifier qu’il n’existe pas de problèmes nerveux et/ou vasculaires dus à la fracture. 

LE DIAGNOSTIC PARA-CLINIQUE:

Généralement la radiographie suffit pour confirmer le diagnostic en mettant en évidence la fracture, le nombre et le type de fragments, le déplacement de ces fragments.

Parfois un scanner peut être demandé en complément de la radiographie pour décider du type de traitement à proposer.

En cas de suspicion de complications vasculaires, un scanner avec injection de produit de contraste peut être demandé pour confirmé le diagnostique.

En cas de suspicion de lésion nerveuse, votre chirurgien peut être amené à vous prescrire une IRM et un electromyogramme.

LE TRAITEMENT MEDICAL

Le traitement médical est souvent suffisant.

Il permet d’obtenir la consolidation de la fracture entre 8 et 12 semaines. Généralement la principale gène secondaire à ce traitement est la présence d’un cal (cicatrisation osseuse) peu esthétique. Il peut arriver que la fracture ne consolide pas: on parle alors de pseudarthrose, qui nécessitera alors une intervention chirurgicale.

Le traitement médicale repose sur des moyens de contention relatifs :

  • les anneaux claviculaires. 
  • l’écharpe contre écharpe
Anneaux claviculaires
Echarpe contre écharpe

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL:

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être proposée: écart trop important entre les fragments entrainant un risque de non-consolidation; risques important pour la peau, les nerfs ou les vaisseaux; fracture déplacée du bord externe de la clavicule.

Dans le cas d’une fracture du 1/3 moyen de la clavicule, l’intervention va consister à réaliser une ostéosynthèse de la clavicule: Pour cela le chirurgien va réaliser une ouverture de la peau sous la clavicule. Après avoir mis en évidence la fracture, il va dans un premier temps la réduire (remettre les fragments à leur place), puis il va la fixer, le plus souvent à l’aide de vis et d’une plaque.

Cette intervention permet de récupérer un bon alignement de l’os claviculaire et peut réduire le temps d’immobilisation nécessaire au traitement médical.

Elle peut exposer par contre à un risque d’infection. Le risque de pseudarthrose n’est pas non plus complètement écarté.

L’ostéosynthèse de la clavicule est une intervention délicate du fait de la proximité des nerfs et des vaisseaux du bras, mais votre équipe chirurgicale est formée pour limiter au maximum le risque de complication.

Dans le cas d’une fracture du 1/3 externe de la clavicule, l’intervention va consister le plus souvent à réaliser un laçage de la clavicule: Pour cela le chirurgien va sous arthroscopie (à l’aide d’une petite caméra) faire passer un ligament synthétique sous l’acromion et dans la clavicule comme pour les disjonctions acromio-claviculaires (voir chapitre dédié).

Cette intervention permet là encore de récupérer un bon alignement de l’os claviculaire et permet d’éviter une déstabilisation de la clavicule.

VOTRE INTERVENTION:

Elle se fait le plus souvent en ambulatoire, mais peut nécessité parfois une hospitalisation courte de 24 à 72h00. Cette intervention sera réaliser sous anesthésie générale complétée par une anesthésie loco-régionale pour contrôler votre douleur après la chirurgie.

Une écharpe non stricte est conseillée pour lutter contre la douleur pendant au maximum 3 semaines. La mobilisation de votre bras est autorisée d’emblée et limitée par la douleur. Pendant les première semaines on conseille de limiter l’élévation du bras sous la hauteur du plan de l’épaule ou jusqu’à amener la main à la bouche. 

La rééducation par un kinésithérapeuthe de ville n’est pas obligatoire. Elle sera décidée en fonction des mobilités de votre épaule à la consultation de suivi à 4 semaines. L’auto-rééducation peut être démarrer immédiatement après la chirurgie.

La conduite est généralement possible entre 4 et 8 semaines.

Le port de charge est autorisé à 3 mois en fonction de la radiographie.

Vous mettrez entre 3 et 6 mois pour récupérer une épaule confortable.

La reprise des activités sportives se discutera en fonction de chaque patient.

Comme pour toute chirurgie, des complications diverses (infection, complications vasculaires, nerveuses, raideur…) sont toujours possibles. Mais votre équipe chirurgicale est là pour limiter au maximum ces risques et remédier avec vous à un éventuel problème.